À propos

La Maison d’affinage Maurice Dufour éblouit par un savoir-faire et une ingéniosité hors du commun, mais aussi par un savoir-être exceptionnel. Des créations uniques par des artisans fromagés tout aussi uniques.

Maison D'Affinage Maurice Dufour

Passionné d’agronomie, visionnaire et amoureux de la nature, Maurice Dufour produit ses fromages fins avec authenticité et patience. Étant l’un des pionniers dans le domaine de la microfromagerie au Québec, Maurice crée des fromages artisanaux de qualité qui ont su bâtir la réputation qu’on lui connaît aujourd’hui. Avec l’eau de source de la montagne et leur propre production de lait de brebis, la Maison d’affinage Maurice Dufour ne fait aucun compromis sur la provenance des matières premières.

Mission & valeurs

À la Maison d’affinage Maurice Dufour nous avons à cœur d’offrir des fromages fins artisanaux de grande qualité faits à partir d’ingrédients locaux qui respectent le savoir-faire établi depuis deux générations. Nous prenons le temps de créer, au rythme des saisons, des produits qui sauront charmer les sens des consommateurs, les uns après les autres.

1994

La Maison Maurice-Dufour ouvre ses portes

La maison Maurice Dufour ouvre ses porte en 1994. Rapidement, la fromagerie artisanale acquiert ses lettres de noblesse, notamment grâce à son estimé Migneron de Charlevoix, un fromage couronné Champion dans la catégorie des fromages à pâte semi-ferme, et Grand Champion Canadien, toute catégorie confondue.

1994

Le Migneron

Le Migneron n’est pas le seul fait d’armes de la Maison. D’autres fromages d’un grand mérite voient bientôt le jour pour former ce qui est aujourd’hui appelé la Famille Migneron.

2000

Le Ciel de Charlevoix

En 2000, le destin du Ciel de Charlevoix se lie à celui de la famille. Les mérites de ce bleu sont reconnus alors qu’il est sacré à son tour Champion, catégorie des fromages à pâte persillée.

2007

La Tomme d'Elles

L’année 2007 est celle de La Tomme d’Elles, un fromage à pâte demi-ferme et à croûte lavée dont les arômes floraux rappellent le doux parfum d’une nuit d’été charlevoisienne.

2008

Le Secret de Maurice

Le secret le mieux gardé de Charlevoix est enfin dévoilé en 2008. Ainsi, tous découvrent Le Secret de Maurice, un fromage unique fait de lait de brebis. Sa croûte est fleurie à l’extérieur, tandis que sa pâte à l’intérieur demeure onctueuse et coulante.

2009

La Tomme de brebis de Charlevoix

L’année 2009 est celle de la Tomme de brebis de Charlevoix, un fromage à pâte ferme d’intensité légère, fait exclusivement de lait de brebis. Sa pâte est souple et lisse, pâle et brossée. Nouveau-né de la Maison Maurice Dufour, il est le fruit d’un troupeau de brebis qui pâturent paisiblement dans la Vallée du Gouffre.

2010

Le Bleu de brebis de Charlevoix

En 2010, la Maison Maurice Dufour réserve de grandes surprises alors qu’un nouveau venu voit le jour: le Bleu de brebis de Charlevoix, un fromage à pâte persillée fait de lait de brebis. Ce descendant fait honneur à la noble tradition d’excellence qui règne dans la famille du Migneron.